Les accueils proposés par l’AASBR, en particulier petite enfance, permettent la socialisation et l’éveil de l’enfant en créant une véritable passerelle pour une préparation progressive à la scolarisation ; ils apportent aussi une réponse nécessaire face aux nombreuses situations d’isolement ou de précarité.
Les missions et objectifs prioritaires de l’AASBR sont les suivants
Répondre aux attentes des familles en définissant une offre d’accueil souple, diversifiée et innovante.
Tout parent doit pouvoir choisir, dans une large gamme de prestations, la solution qui lui convient le mieux pour concilier activité professionnelle et vie familiale.
Un parent élevant seul son enfant doit pouvoir trouver une réponse rapide à des aléas professionnels.
Des parents peuvent être confrontés à la maladie ou une situation exceptionnelle, un accueil d’urgence est possible.
Renforcer le partenariat avec les parents et assurer un dialogue constructif pour optimiser le service rendu aux familles dans le souci du bien-être de l’enfant et du soutien aux parents dans l’exercice de leur fonction parentale.
Développer des outils permettant une meilleurs information des familles, une simplification des modes de gestion et une amélioration de la qualité d’accueil. Instaurer une démarche qualité qui associe les familles.
Les parents ont besoin d'écoute, de conseils et de réflexions pour éduquer leur enfant. Accueillir un enfant c’est aussi accueillir sa famille : nous les accompagnons dans leur fonction parentale.
Des parents délégués sont force de proposition dans les différentes instances de décision de l’Association (Conseil d’Administration) ou des établissements (Conseils d'Etablissement).
Croiser les expériences et les regards des professionnels de l’Association et créer ainsi un rôle de réflexion et d’analyse de situations, de façon à améliorer la qualité des prestations, la pertinence des attitudes éducatives en vue de l’éveil et de la socialisation de l’enfant et de prévenir les exclusions.
L’équipe des Directeurs d’Etablissement se réunit mensuellement avec le siège de l’Association pour gérer les situations particulières, perfectionner les organisations et les pratiques dans un souci de remise en question permanente et de cohérence au niveau de l’Association. Cela permet également d’insuffler un esprit d’équipe et d’appartenance à un groupe.
Favoriser la formation du personnel dans la perspective d’accroitre sans cesse la qualité de l’accueil, le bien être et le développement de l’enfant ainsi que sa sécurité.
Des formations collectives ou individuelles sont programmées à cet effet.
L’Association forme (stages) de nombreux professionnels de la Petite Enfance et dans le domaine social et certains responsables et membre de l’Association participent à des instances de réflexions et de décisions (jury, commissions diverses, V.A.E….)
L’enfant étant au centre de notre démarche, nous mettons en place des pédagogies adaptées visant à sa socialisation, à son éveil et à son développement global dans toutes les dimensions de sa personne tout en étant respectueux de ses rythmes et de son individualité.
Les différentes structures sont à même d’accueillir un enfant handicapé pour qui le travail d’accompagnement sera individualisé en partenariat avec des instances spécialisées (C.A.M.P.S., Hôpital de jour, P.M.I….)
Le projet d’Etablissement permet de garantir les objectifs pédagogiques et éducatifs. Il est réactualisé régulièrement avec l’ensemble de l’équipe concernée.
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S’agissant des enfants placés par l’intermédiaire de familles d’accueil, accueillir des enfants que la problématique de leur parents met en danger physique, moral, affectif ou psychologique, pour les accompagner de manière adaptée et les aider à se construire ou se reconstruire afin de les préparer à leur vie d’adulte.
Développer un partenariat avec les organismes de tutelle de l’Association et les Collectivités et développer un travail en réseau. Des responsables de l’Association participent régulièrement à divers travaux et réunions initiés par nos partenaires ou par l’Association (C.A.F., Conseil Général, Communes, Education Nationale…).
Valeurs
L’AASBR porte et défend des valeurs fortes : l’enfant et la famille sont au cœur de ses préoccupations, ainsi que le bien être de ses salariés.
Elle défend des valeurs d’humanisme, de laïcité, de non-lucrativité. Elle s'appuie sur la charte des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant.
Elle recherche l’excellence dans le souci d’un accueil de qualité.
L'Association privilégie l’écoute, la proximité, la transparence, les relations de confiance tant en interne qu’en externe.
Elle met l’accent sur le respect des différences, la tolérance, l’égalité dans l’accès à tous sans discrimination.
L’AASBR a une mission de service public; elle participe à la cohésion sociale, elle vise à l’intérêt général et non pas à son intérêt personnel.
L'Association est un regroupement d’individus, enfants, parents, encadrants ; elle veille à la mise en valeur des compétences de chacun et à la participation de tous, pour accompagner le développement, l’autonomie, l’épanouissement de chacun, dans son unicité et dans le respect de son rythme propre.
L’AASBR se différencie d’autres associations par son réel dynamisme et sa volonté d’entreprendre, elle est inventive et novatrice, ouverte sur la société et ses évolutions, elle s’inscrit dans l’avenir de la société. Elle participe activement à des projets avec les différentes collectivités visant à améliorer les conditions d’accueil des enfants.
Les valeurs de l’A.A.S.B.R. se retrouvent dans son nom, portées dans chacune des lettres qui composent le nom de l’A.A.S.B.R.
Accueillir l’enfant, les familles, les encadrants dans leur unicité et leur diversité (origines sociales et ethniques, handicap,…).
Aider les parents dans leur rôle d’éducateurs, les personnels dans leur développement professionnel.
Accompagner les enfants dans leurs premiers pas, dans leurs Apprentissages, dans leur Autonomie.
Animer, s'Amuser, l'enfant vit une belle Aventure à la crèche.
Aménager l’espace.
Sourire de l’enfant qui découvre, du parent qui S’émerveille devant son enfant, de l’encadrant qui réconforte.
Savoir faire (expérience). Stimulation de l'enfant, développement des cinq Sens.
Ecoute des Besoins de l’enfant, de son envie de Bouger
Le Bien être de l’enfant passe par le Bien être des professionnels et des parents.
Bienveillance vis-à-vis de chacun.
Respect de l’autre, des Rythmes de l’enfant.
Rire de l’enfant et de l’adulte qui jouent ensemble. Multiplicité des Rencontres.
Richesse du travail d’équipe
Responsabilité partagée Parents/Encadrants dans le développement de l’enfant.
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