Assistants maternels et familiaux

Les assistants maternels et les assistants familiaux, pour un mode de garde à domicile.

 

Assistants maternels

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistants maternels jusqu’à quatre enfants mineurs âgés de moins de six ans.

Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
A l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant maternel doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

L’assistant maternel est soit salarié d’une crèche familiale, soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur).

  • Pour plus d’informations sur l’accueil chez un assistant maternel en crèche familiale, découvrez les crèches.
  • Pour plus d’informations sur l’emploi par un particulier d’un assistant maternel, n’hésitez pas à contacter le Relais Assistants maternels le plus proche de chez vous.
  • Pour plus d’informations sur le rôle du Relais Assistants Maternels, découvrez les lieux d’information et d’échanges.
     

Recherchez votre structure.

 

Assistants familiaux

Les Assistants Familiaux accueillent à leur domicile et de façon permanente des enfants de quelques jours à 18 ans (voire 21 ans) de l’Aide Sociale à l’Enfance qui, par décision du juge des enfants ou à la demande des parents, ne peuvent rester dans leur famille.

Les missions des Assistants Familiaux consistent à apporter aux enfants un cadre éducatif, un environnement familial et à participer à la mise en œuvre de leur projet de vie (retour en famille, préparation à la majorité et à un projet professionnel).
L'assistant familial peut être employé par les conseils généraux départementaux dans le cadre des missions d'aides sociales à l'enfance ou par des associations spécialisées, comme le Service d’Accueil Familial géré par l’AASBR.
L'assistant familial travaille en équipe en étroite collaboration avec des éducateurs ou éducateurs spécialisés, des psychologues, et des assistants sociaux.

Pour exercer, les Assistants Familiaux doivent être agréés. L’agrément est délivré par le Conseil Général et le service de Protection Maternelle et Infantile du lieu de résidence de l’Assistant Familial. La formation initiale est basée sur un programme de 240 heures qui doit être suivi par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. 
 

Recherchez votre structure.