Crée en 1934, le multi-accueil de la Musau est géré par l’AASBR depuis 1958.
Les locaux de l’avenue Aristide Briand ont été entièrement rénovés fin 2011/début 2012. Depuis juillet 2012, les enfants sont accueillis dans des espaces spacieux, lumineux, insonorisés ; les sanitaires ont été réaménagés ; l’aménagement permet une plus grande autonomie et plus de possibilités d’activités pour les enfants.
Le multi-accueil est situé dans le quartier de Neudorf, aux confins du quartier de la Musau, au bout de l’avenue Aristide Briand en direction de l’Allemagne. L’accès en transports en commun est possible via les lignes de bus 30 – arrêt Jean Jaurès ou Aristide Briand ou bus 21 (direction Kehl) et le tram D – arrêts Aristide Briand ou Jean Jaurès et le tram C - arrêt Jean Jaurès.
Un accueil collectif est proposé pour des enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi hors jours fériés, de 7h à 18h30. L’accueil est réservé, pour des accueils contractualisés, aux enfants résidant sur Strasbourg.
Les enfants sont accueillis dans quatre groupes de vie d’âge le plus homogène possible : le groupe des « Explorateurs » (bébés âgés de 2 mois ½ à environ 12 mois), le groupe des « Acrobates » (enfants âgés de 10 à 18 mois environ), le groupe des « Déménageurs » (enfants âgés de 18 mois à 2 ans environ), le groupe des « Z’artistes » (enfants âgés de 2 ans à 3.5/4 ans environ).
Chaque unité de vie bénéficie de dortoirs et de salles de change et toilettes attenants, ainsi que de terrasses et espaces extérieurs en accès direct.
La direction du multi accueil est assurée par une infirmière puéricultrice ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent).
Les repas des enfants sont confectionnés sur place dans une cuisine moderne avec des aliments frais par une équipe de cuisinier et commis de cuisine formés aux règles HACCP, méthode et principe de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Les repas sont adaptés aux régimes des enfants et composé de produits frais de saison.
|
|
L’entretien des locaux est assuré par une équipe logistique formée aux règles d’hygiène en structure petite enfance.
Projet éducatif et pédagogique et activités d’éveil :
Toutes les expériences quotidiennes contribuent à favoriser le développement l’épanouissement et le bien être de l’enfant. L’organisation globale tant matérielle qu’humaine permet de répondre de façon personnalisée aux besoins des enfants.
Pour cela, toutes les activités ludiques et éducatives proposées aux enfants intègrent les principes directeurs de la pédagogie d’Emmi Pickler dite pédagogie « Loczy » de respect de l’activité libre, que sont : le libre choix, la libre motricité et l’autonomie.
L‘enfant bénéficie d’un climat de sécurité physique et affective grâce, entre autres, à la mise en place de repères spatiaux temporels, au respect de rituels individuels et collectifs, à l’instauration de règles de vie limitées mais simples pour tous. Une organisation avec des référentes par enfant favorise une prise en soins personnalisée de celui-ci.
L’équipe reconnait l’éducation familiale comme primordiale et complémentaire pour une cohérence éducative entre les expériences vécues en crèche et dans la famille.
Le multi accueil met l’accent sur l’éveil à l'art, à la culture, aux cultures et à l’environnement en général, et sur la créativité autonome de l’enfant. Aussi une place importante est donnée aux interventions de prestataires extérieurs pour l’éveil de l’enfant : conteurs, spectacles, baby gym, plasticiens, musiciens…et pour le suivi médical de l’enfant : psychomotricien, orthoptiste et orthophoniste, kinésithérapeute (bronchiolite), dentiste… Un médecin pédiatre salarié assure le suivi médical des enfants.
L’AASBR adhère aux engagements de la Charte Qualité signée par la Ville de Strasbourg et la CAF du Bas-Rhin.
|